Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juillet 2023 6 29 /07 /juillet /2023 06:50

La préparation est quelque chose de sérieux et pour ne pas se griller en route il fallait que je choisisse bien mes destinations.

Cela a commencé en Haute Loire (43) à Monistol d'Allier, pour commencer souple. Des pentes à 5% c'est bien mais le col de Rossignol a rappelé que, dès le début, des pentes un peu plus pentu c'est bien aussi afin de savoir où j'en étais. 

Cela a continué au col de Turini afin de se rappeler de la difficulté des lieux, Par ses différents versants,  le col du Turini je l'avais déjà  monté 30 fois et c'est en terrain connu que j'ai fais une belle semaine de préparation et, c'était le but ultime,  beaucoup de dénivelé. 

Pour une préparation Embrunman,  il faut que je mange des "2000"  et devant l'affluence, le choix de la ville d'Embrun c'est fait naturellement. Plus de distance, moins de dénivelé mais de plus gros pourcentages étaient au programme. Autour d'Embrun, il y a des routes d'échauffement et c'est bien avant de monter le col de Vars et le col Agnel. Pour le troisième 2000 ce fut les premières pentes de l'Izoard et le village de Les fonts, au-dessus de Cervières par une route pleine d'émotion. Refaire une partie du col du Granon est ce qui m'a fais revenir à Briançon, en 2015 j'avais les cuisses explosées à un peu moins de la moitié de la rampe, là ce fut 2 kilomètres plus haut,  c'est de la préparation mes muscles ont dépassé leur limite,  le Granon reste un col de malade.

Le dernier entraînement est symbolique. Je suis parti a Saint Clément sur Durance pour finir le parcours de l'Embrunman et poursuivre par SteApo par la route des Puys. Fait en 3h30 en m'aspergeant à toutes les fontaines, les 8% mes cuisses n'ont pas appréciées.

A l'orée de ses 3 semaines de préparation beaucoup de choses se mêle dans ma tête, d'images, de rencontres et surtout que l'objectif Embrunman 2024 est totalement d'actualité 

La suite sera de soigner la tendinite au pied gauche et reprendre la course à pied

 

Voici le résumé de ce que j'ai fais comme préparation pendant 3 semaines,  pour le détail, dès la première sortie une belle montée de 10 kilomètres à 5% m'a amené sur un plateau agricole à 1000 mètres d'altitude 

 

À Monistol d'Allier, il y a eu 4 sorties validés

La première à Cussac sur Loire, pour y photographier La Loire 

Au Mont Mouchet

Les 100 km

Le col de Rossignol 

La 5e aurait dû être celle du col de Peyra Taillade, au milieu du 14%, plus de force

Au Turini, 4 entraînements validés 

Col de Saint Roch et Peira Cava

Col de Braus, col de l'Orme et Peira Cava

Camari, Madonne d'Utelle, Pra d'Alart

Col de St Martin La Colmiane, Turini

A Embrun 3 entraînements validés (trois "2000") et SteApo

Col de Vars (2109 mètres)

Col Agnel (2744 mètres)

Les Fonts (2040 mètres) -départ de Briançon - sur les pentes de l'Izoard et la moitié du col de Granon 

Et mettre en photo pour le blog et pour Facebook mes différents passages :

MONISTROL D'ALLIER
MONISTROL D'ALLIER
MONISTROL D'ALLIER
MONISTROL D'ALLIER
MONISTROL D'ALLIER
MONISTROL D'ALLIER

MONISTROL D'ALLIER

COL DU TURINI
COL DU TURINI
COL DU TURINI
COL DU TURINI
COL DU TURINI
COL DU TURINI
COL DU TURINI

COL DU TURINI

Vars Agnel Les Font et Granon
Vars Agnel Les Font et Granon
Vars Agnel Les Font et Granon
Vars Agnel Les Font et Granon
Vars Agnel Les Font et Granon
Vars Agnel Les Font et Granon
Vars Agnel Les Font et Granon
Vars Agnel Les Font et Granon
Vars Agnel Les Font et Granon
Vars Agnel Les Font et Granon
Vars Agnel Les Font et Granon
Vars Agnel Les Font et Granon
Vars Agnel Les Font et Granon
Vars Agnel Les Font et Granon
Vars Agnel Les Font et Granon
Vars Agnel Les Font et Granon
Vars Agnel Les Font et Granon
Vars Agnel Les Font et Granon

Vars Agnel Les Font et Granon

éric